Cales pieds rabaissés
Le FJ étant à la base une moto sportive la position est assez repliée. Du coup au bout d’une heure de route j’avais mal aux genoux. Je me suis donc mis en quête d’augmenter le confort en augmentant la distance cale pieds selle.
Comme un side-car ne prend pas d’angle on peut baisser les cales pieds sans craindre pour la garde au sol.
Après quelques recherche j’ai trouvé des kits pour faire cela aux USA, mais je trouvais le tarif assez élevé de l’ordre de 200$.
J’ai fini par commander en chine un kit adapté au 1300 XJR en me disant que les cales pieds chez Yamaha devaient être relativement identiques entre les motos. J’ai trouvé ce kit sur la boutique ebay mfactory, il s’appel: For Yamaha XJR 1300 98-00 01 02 03 Silver Rider CNC Front Foot Pegs 39mm Riser
Le colis est arrivé en un bon mois, au déballage l’ensemble à l’air de bonne qualité, il y a toutes les vis ainsi que les petites goupilles de réglage de position du cale pieds.
Une notice est fournie également
Pour adapter ce kit au FJ il y a quelques modifications à faire, mais rien d’insurmontable.
Tout d’abord il faut déposer les cales pieds d’origine et dévissant leur platine. A la suite de cela on constate que contrairement aux motos actuelles l’axe du cale pied ne tient pas avec un circlips, mais qu’il est riveté.
Un petit coupe de meuleuse sur la tête du rivet et un chasse goupille permet de sortir l’axe. Ils seront remplacés par des vis + écrous nylstop M8x40.
J’ai aussi dût découper une petite tranche d’aluminium en bout de la pièce qui s’insère dans la platine afin que le cale pieds se positionne bien à l’horizontal. Quelques rondelles ont aussi été nécessaires pour corriger le jeu entre cette pièce et le support.
La suite du montage se fait en suivant la notice, en n’oubliant pas la loctite sur toutes les vis.
Une fois remonté le cale pieds gauche on voit bien la différence de hauteur:
Du fait de la présence du faux cadre du side, j’ai du changer les vis de support de la platine à droite en mettant des rondelles pour décaler cette platine ver l’extérieur, afin que le cale pieds plus bas, ne touche pas le faux cadre. J’ai ici aussi utilisé des M8x40 et des rondelles larges.
Il reste maintenant à régler le sélecteur à gauche, pour cela je l’ai décalé d’une dent sur l’axe cannelé d’entrée de boite. Ainsi le sélecteur se retrouve plus bas et bien au niveau du cale pieds.
A droite, la pédale de frein venant toucher le faux cadre au freinage en la décalant elle aussi d’une dent, j’ai du la tordre pour qu’elle pass à coté du faux cadre.
Pour faire ceci il faut la chauffer avec une lampe à souder pendant plusieurs minutes afin de pouvoir la plier sans que l’alliage casse. Il faut une température d’environ 350°.
On trouve des tutos sur youtube pour cela.
La position est maintenant plus relaxante pour les jambes. Mais je dois m’habituer à cette nouvelle position de conduite. Je pense que le confort gagné fera vite oublier les 2h de travail.
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