Afin d’améliorer la position de conduite j’ai décidé de remplacer les demi-guidons par un guidon standard plus haut.

Pour cela il existe des kits chez ABM ou LSL permettant d’ajouter des pontets sur le té d’origine. Ou alors on peut remplacer le té de fourche supérieur par un model équipé de pontets.

Sur le forum FJ j’ai trouvé une info comme quoi un té de XJ6N à partir de 2010 se montait. Ayant trouvé un té d’occasion pour 75 euros avec les pontet, là ou un kit coute au minimum 180 euros, j’ai décidé de tenter le coup sans être sur du montage possible.

 

Après dépose des bracelets et du té supérieur, j’ai présenté le té de XJ, cela s’annonçait bien. J’ai quand même dût mettre la moto sur crique et desserrer le té inférieur afin de pouvoir insérer sans forcer le té de XJ. Les vis de fixation du neiman ne sont pas au même diamètre ni au même entraxe. A l’origine le neiman est fixé par 2 vis M6 sur le FJ hors sur le Xj c’est du M8. J’ai donc percé le neiman au diamètre de 8mm, il sera tenu par une seule vis. Mais cela ne pose pas de problème une fois le tout bien serré.

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Pour le guidon j’ai testé avec un model de 600 fazer. Mais je trouve que la position est trop proche de celle d’origine.

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Je me suis donc orienté vers un guidon de 850 TDM, plus haut et plus cintré.
Hélas en braquant à fond le guidon touche la.tête de fourche et ne permet pas d’aller jusqu’en butée.

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En conduite sur route la limitation de débattement n’est pas gênante. Ça l’est un peu plus pour les manoeuvres à l’arrêt. Typiquement pour rentrer le side dans mon garage.
Mais l’agrément sur route est tellement bien: position plus droite plus du tout en appui sur les poignés, direction légère et vive, et grâce aux petits amortisseurs en caoutchouc présent sur les vis de fixation des pontets, il n’y a plus de vibrations dans les mains.

C’est vraiment une modification bénéfique pour un side.