J’ai profité de la nécessité de remplacer les joints spi de la fourche du 500 GSE pour installer un guidon droit en remplacement des demi-guidons d’origine. Cette modification est relativement simple mais un peu longue. Pour la totalité du travail (joints spi et guidon il m’aura fallu 6h).

Joints spi de fourche:

Le manuel d’atelier est bien fait à ce sujet et il existe aussi un très bon tuto sur le forum GSE. Je ne vais donc pas réinventer la roue, mais juste apporter quelques précisions.

La première chose à faire est de desserrer les bouchons de fourche, puis les vis de fixation de la fourche dans les tés, et de desserrer l’axe de roue avant. ensuite on peut lever l’avant de la moto. J’utilise un petit crique de voiture placé sous le cadre.

Afin de desserrer la vis qui est à la base de la fourche il faut un outil de maintien qui passe à l’intérieur de la fourche. Après quelques recherches il s’avère qu’un écrou de 24 fait l’affaire. on à donc le choix de la tige filetée avec écrou/contre-écrou, ou comme moi souder un écrou de 24 sur une tige de fer.

Pour la mise en place du joint j’ai suivit les conseils du tuto avec un manchon de plomberie pour tuyau de 40 en pvc. C’est bien un manchon qu’il faut donc diamètre 40 intérieur et non un bout de tuyau qui lui ne passe pas autour le la fourche.

Pour remplir l’huile j’ai également suivit le tuto avec une bouteille de coca de 50cl graduée à 380ml. C’est parfait, elle s’emboîte pile poile dans la fourche ce qui permet de la laisser s’écouler tranquillement.

 

 

Guidon Droit:

Le guidon que j’ai acheté est un model pour Honda CBF600 qui est assez large et haut pour modifier significativement la position de conduite. Revers de la médaille, les durites, câbles et câblage électrique sont un peu court.

J’ai commencé par monter une platine support provenant du 500 GSE de 2006 qui n’a plus les demi-guidons. Le remplacement de la platine n’apporte vraiment aucun commentaire, c’est “plug and play”.

Il faudra donc démonter le phare et son support pour faire passer l’ensemble des câbles, faisceau électrique et durite au mieux selon le guidon utilisé.

Pour ma part les câbles de gaz et de starter passent directement du guidon dans le cadre par le petit triangle dans le cadre. La durite de frein passe à l’extérieur de la fourche. Le câblage électrique c’est comme on peut !

Conclusion:

La position plus droite et plus du tout en appuie sur les poignets avec un guidon large est vraiment agréable. La moto est aussi plus maniable. Par contre il faut faire attention entre les voitures. J’y vois aussi beaucoup mieux dans les rétros qui sont placés plus écartés.