Après quelques utilisation de mon intercom avec l’oreillette de base, je souhaitais avoir un ensemble micro casque intégré au casque moto pour une meilleure ergonomie. J’ai eu la chance de trouver un kit Ibike rider d’occasion. On ne le trouve plus neuf car maintenant tous les kits sont en bluetooth.

ibike

ibikeRider_Packshot

Dans mon Nolan N44 pré-équipé pour le système Ncom, il y a des emplacement pour des oreillettes. Mais celle de Ibike sont plus grosses que les emplacements. J’ai donc retaillé un peu le polystyrène pour intégrer parfaitement les oreillettes afin qu’elles ne me gênent pas.

Autre point à modifier la norme de la prise jack 3.5mm. En effet le Ibike est un kit main libre pour téléphone à la norme CTIA permettant de décrocher en appuyant sur un bouton. Hors mon boitier d’intercom n’est pas du tout à cette norme.

omtp-ctia
Du coup j’ai câblé une rallonge permettant aussi de croiser les connections afin d’avoir les bonnes bornes  connectées sur le boitier intercom. D’un coté il y a une prise jack 3.5 femelle à la norme CTIA,  de l’autre une prise jack 3.5 mâle à la norme de mon boitier intercom.

DSC_1978

  • Le micro  passe de la bague rouge à la pointe de la prise mâle coté boitier.
  • La masse passe de la bague bleue ciel à la bague inférieure de la prise coté boitier.
  • Les écouteurs gauche et droit sont liés ensemble sur la bague centrale de la prise coté boitier.

J’en profite pour mettre la prise femelle à poste sur la tableau de bord de la moto ainsi je peux me connecter facilement à la moto. Grace à cette rallonge spéciale le boitier intercom est déplacé dans le panier.

 

La prochaine étape sera de confectionner une alimentation à partir du + après contact de la moto. Ainsi plus besoin de piles. Pour cela j’ai trouvé un montage simple permettant d’abaisser la tension de 12v à 3v. Pour cela il faut calculer la valeur des résistances dans le montage suivant:

Alimentation avec LM317lm317LM317T

 

 

  • R2 = (192 x Vout) – 240, avec R2 en ohms,
  • Vout en volt compris entre 1.2 V et 35 V.
  • Vin doit être au moins 2.5V plus grand que Vout.   Le courant  de sortie est de 1 A maximum.
  • Il faut utiliser un dissipateur correctement dimensionné et faire attention le “tab” est lié à la broche OUT.