Hop2It mark III: la coque
La première chose à faire est donc d’imprimer le plan sur A3.
J’ai ensuite découpé les patrons.
Le voilier est normalement à construire en balsa de 1.5mm pour le pont et 1mm pour la coque. Voulant le construire en dépron de 3mm, j’ai du adapter les plans.
J’ai donc découpé les 3 couples aux dimensions du plan dans du dépron de 6mm pour le couple principal et dans du 3mm pour le couple arrière et le couple avant.
J’ai découpé le pont dans du dépron de 3mm, mais en élargissant son tracé de 3mm des 2 cotés. La longueur totale du pont est la même que sur le plan.
J’ai ensuite découpé les 4 flancs dans du dépron de 3mm aux dimensions exactes du plan.
Le fond de coque n’est pas découpé pour l’instant.
J’ai ensuite suivit les étapes de montage suivantes (tous les collages sont fait à la uhu por):
-* collage du couple arrière perpendiculairement sur le pont en respectant l’axe de celui-ci
-* collage du couple principal à 90mm du bord avant du pont en respectant l’axe du pont.
Le pont déborde donc des 2 couples.
-* collage des flancs supérieur gauche et droit
-* collage des flancs inférieur gauche et droit
Une fois tous les collages bien sec, j’ai utilisé un papier calque pour dessiner le patron du fond de coque qui est plus grand que celui du plan. Ceci est du à l’utilisation de dépron de 3mm d’épaisseur.
Une fois le fond collé, j’ai collé un morceau de dépron de 6mm sur le couple avant un un faux couple de 3mm à l’arrière pour parfaire la forme de la coque. Une petit ponçage et nous voici avec une belle coque en dépron très légère.
Je la trouve également assez rigide.
A ce stade, j’ai découpé la trappe d’accès radio sur le pont, puis fais un premier test d’étanchéité. Les collages bien ajustés, avec une colle résistante à l’eau sont étanche !!
La dérive et le safran sont déssinés à partir des plans du Razor 3
J’ai utilisé pour la dérive une ame en tige filetée de 3mm et 2 couches de dépron de 3mm collés autour. Une fois sec j’ai poncé pour donner un profil à la dérive . Pour terminer j’ai stratifié une couche de voile de verre 40gr/m² à la résine epoxy pour rigidifier l’ensemble.
J’ai procédé de la même manière pour le safran avec un jonc carbonne de 2mm.
Pour la réalisation du puit de dérive j’ai utilisé une bande de dépron de 3mm que j’ai enroulée autour de la dérive et que j’ai collé. Sur le sommet j’ai rapporté une pièce en dépron de 6mm avec un trou permettant le passage de la tige filetée, ceci afin de pouvoir boulonner la dérive dans le puit de dérive.
Le fond de coque est maintenant percé à la forme de la dérive. Le bord d’attaque de la dérive est à 60mm du couple principal.Lors du collage du puit de dérive dans la coque, bien s’assurer que celle-ci est verticale dans les 2 plans par rapport à la ligne de flotaison du bateau.
le trou pour le tube alu de 3mm servant au passage de la commande de safran est à 25mm en avant du couple arrière.
Le trou pour le passage du tube alu de mat est juste en arrière du couple principal. J’ai fait bien attention à coller ce tube verticalement par rapport à la ligne de flotaison du bateau et non le long du couple qui lui est perpendiculaire au pont.
Le plomb est un plomb de pêche de 200gr collé sur la tige filetée dépassant de la dérive.
Bonjour,
Je débute la fabrication d’un footy en dépron. Je souhaiterai savoir quelle finition vous avez apportée au niveau de l’étanchéité après collage de la coque (juste une peinture ou bien un tissu avec une résine)
Merci pour votre site très détaillé
Cordialement
Daniel
Bonjour,
Afin de ne pas alourdir la coque, je me suis contenté d’une peinture. J’ai utilisé un vieux reste bien épais.
Avec des collages soignés aucun problème d’étanchéité. Par contre le depron marque facilement pendant le transport.
J’avais vue d’autres footy en depron recouvert de vinyle autocollant .
Bonne construction
Bonjour,
Merci pour ces renseignements
Je me lance pour cet été avec les petits enfants