La capote
La capote ayant fondue dans l’incendie de la grange, il me fallait en retrouver une. Héchard la vend toujours en neuf pour 750 euros, je me suis renseigné chez des selliers le tarif variait de 700 à 1500 euros…… Hélas n’ayant pas un tel budget disponible pour le moment, je me suis dit pourquoi ne pas la fabriquer.
Après avoir cherché sur le net des idées, j’ai fini par trouver mon bonheur sur des blogs de plaisancier qui font eux même leur capote de roof pour leur voilier http://un-pied-en-mer.over-blog.fr/article-couture-fabriquer-une-capote-de-roof-45823935.html .
Ils utilisent pour cela une toile enduite PVC bon marché. J’ai donc commandé la dite toile sur le site ATMlabel https://www.atmlabel.eu/fr/tissu-impermeable-a-l-eau/?aoff=s&ArticleOrder=. J’ai pris du gris car à l’époque ils n’avaient pas de noir dispo. Le tissus est souple et forcement bien moins épais qu’une vrai toile à capote. Mais j’ai pris un échantillon que j’ai posé sur un verre le tout sous le robinet et le tissus est bien imperméable. Je dirais qu’il a environ l’épaisseur du Jean’s.
Pour la couture j’avais en ma possession une petite machine achetée 50e chez Lidl. Elle s’est avérée pas assez puissant pour coudre cette toile. En fait la tension du fil ne se réglait pas comme il fallait, en effet j’ai utilisé du fil assez solide http://www.rascol.com/mercerie/fil/extra-fort/ et donc épais. Les infos que j’avais trouvée sur les blog était que la toile se cousait avec une bonne machine familiale.
J’ai donc cherché une machine d’occasion et ai fini par trouver une machine industrielle à 80 euros, et je n’ai pas hésité une seule seconde.
Avec cette bonne machine et les bons réglages, la toile se coud facilement car elle est bien rigide. J’assemble mes 2 parties à la colle néoprène puis fait la couture.
Après avoir tracé des gabarits en carton, j’ai coupé la toile en laissant des grandes réserves.
Puis j’ai commencé par assembler le toit avec le panneau arrière en suivant la forme de l’arceau du side.
Ensuite j’ai ajusté la longueur vers l’avant et ai fabriqué avec un jonc pvc et du dacron le système qui rentre dans la glissière.
Une fois le toit bien tendu, j’ai ajusté l’arrière, et y ai posé des œillets ovales pour les tourniquets.
J’ai ensuite fait les 2 portes suivant le même principe pour la glissière avant.
Les fenêtres sont réalisée dans du PVC translucide acheté au rayon nappe de jardin chez gifi. Ce dernier doit faire 8/10e d’épaisseur environ.
Cette capote à donc 3 montages différents: que le toit, que les portes, ou tout ensemble. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la mettre à l’épreuve sous des trombes d’eau.