Ayant retrouvé des photos de la fabrication de mon pare-brise je vais expliquer la procédure que j’ai suivie.

J’ai tout d’abord utilisé une planchette de balsa fixée par des pinces sur les montants du panier afin de trouver la courbure du pare-brise en haut et en bas. J’ai tracé ces 2 courbes sur du carton puis reporté sur des pièces de bois.

DSC_1152DSC_1181

J’ai ensuite tracé le contour de l’encadrement de pare-brise.

DSC_1184

Grace à ces gabarits j’ai fabriqué un moule avec un planche de médium de 3 mm cintrée sur mes couples en bois.
Avec le recul j’aurais dut accentuer la courbure pour faciliter la mise en place par la suite. En effet le polycarbonate à eu un peu tendance à revenir à plat après cintrage.

DSC_1182

 

J’ai ensuite reporté la forme du pare-brise sur une plaque de polycarbonate de 4 mm trouvée pour 70 euros chez Leroy merlin.

DSC_1187

J’ai découpé à la scie sauteuse avec une lame pour métaux neuve, en suivant mon trait à 8 mm à l’intérieur. Je voulais tenir compte de l’épaisseur du joint. Ce qui au final est une erreur car après cintrage mon pare-brise est un peu petit. J’aurais mieux fait de suivre le trait exact et rectifier une fois le cintrage réalisé.

 

DSC_1186

Il faut ensuite chauffer le polycarbonate  jusqu’à environ 155° pour que celui-ci s’assouplisse et se cintre. Hélas le pare-brise est trop grand pour entrer dans le four. J’ai donc travaillé avec un décapeur thermique mais la zone de chauffe étant petite il faut faire de nombreux balayage et cintrer  très progressivement. Je suis parti du milieu vers les bords.
Il faut faire attention de ne pas insister à un endroit précis sinon le polycarbonate blanchi.

Au final pour un budget de 70 euros j’ai fait un pare-brise fonctionnel. Il n’est pas aussi beau que celui d’origine en verre mais le prix est 10 fois moindre.

Dans l’avenir je pense quand même investir dans un pare-brise d’origine. mais pour le moment vue le peut de km que je parcours et uniquement par beau temps ma fabrication me donne entière satisfaction.
Et je pense que si je refaisait un essais j’arriverais à un résultat bien meilleur.

 

 

DSC_1191DSC_1192DSC_1194DSC_1195