Réglage du jeu aux soupapes
Je vous propose un article que j’avais écris il y a presque 10 ans alors que je possédais encore mon XJR solo et que je maintenais un site sur la moto, avec des copains. Il concerne donc le réglage du jeu aux soupapes sur un XJR mais est applicable à de nombreux 4 cylindres.
Les outils standard
- Coffret cliquet douilles 8 à 13 minimum
- Clefs allène (jeu complet)
- Tournevis plats et cruciformes dont un avec gros embout
- Maillet
- Pinces à bec fin et large
- Jeux de cale jauge épaisseur facom :18 lames de 4 à 100 centièmes de millimètre payé 8euros chez castorama :
Les outils spécifiques
- Revue technique (dispo en téléchargement ici)
Première étape : Dépose et préparation (environ 2h)
Déposer la selle et les caches latéraux.
Déposer le réservoir, placer le robinet sur ON ou RES.
Dévisser la vis de maintient à l’arrière du réservoir.
Débrancher les 2 durites arrivant sur le robinet (aucune crainte à avoir c’est un robinet qui fonctionne par dépression, l’essence ne coulera pas).
Débrancher les 2 durites de trop plein et mise à l’air libre situées sous le réservoir en ayant préalablement soulevé celui-ci. Débrancher la prise de la sonde de quantité carburant.
Tirer sur le réservoir jusqu’à ce que celui-ci se dégage complètement du cadre. Il ne reste plus qu’à le stocker à l’abri des chocs.
Basculer le radiateur d’huile en dévissant les 2 vis supérieures et en faisant sortir le radiateur du silentbloc inférieur.
Déposer les 2 ouïes de refroidissement des cylindres.
Débrancher les 4 fils de bougies (antiparasites).
Si le système PAIR est présent (à partir des modèles 2002), déposer les 4 durites d’admission d’air se branchant à coté des bougies sur les cylindres d’un coté et sur la soupape à clapet de l’autre.
Un peu de théorie sur ce système : Il permet l’admission d’air frais dans l’orifice d’échappement afin de mieux brûler les gaz pour réduire la pollution.
Déposer le carter d’allumage en utilisant le bon embout cruciforme pour ne pas détériorer les vis qui sont fragiles. Pour décoller le carter j’ai donné quelques coups de maillet et il est venu tout seul.
Il ne reste plus qu’à déposer le cache culbuteur, pour cela enlever les 8 vis Allen en prenant soin de ne pas abîmer les rondelles caoutchouc.
Ensuite pour décoller le cache j’ai frappé délicatement dessus avec le maillet au quatre coins.
Il ne reste alors plus qu’à le sortir en faisant attention aux fils de bougies. Ca passe tout juste entre le cadre et le moteur.
Deuxième étape : le contrôle du jeu (environ 1h30)
Commencer par aligner le repère de la plaque de calage sur le repère du bobinage (douille de 13).
Vérifier que le piston 1 est au point mort haut. Un piston est au point mort haut quand les lobes des cames se trouvent tournés vers l’extérieur.
Mesurer le jeu à l’admission et à l’échappement des cames du cylindre 1 à l’aide du jeu de cale de mesure.
JEUX SOUPAPES ADMISSION : entre 0,11 – 0,15mm
JEUX SOUPAPES ECHAPPEMENT : entre 0,16 – 0,20mm
Tourner ensuite le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d’une montre de 180° pour passer le piston 2 au point mort haut, et faire les mesures.
Tourner encore de 180° et faire les mesures sur le cylindre 4.
Tourner à nouveau de 180° et faire les mesures sur le cylindre 3.
Avant cette opération, prenez soin de télécharger la fiche au format Excel ci joint.Il est applicable pour tous les 4 cylindres en ligne. Vous avez juste à documenter les jeux préconisés. Les valeurs de pastilles inscrites sur ces dernières dans vos moteurs sont en microns… les rentrer telles quelles dans le tableau. Ne pas vous souciez des formules de calculs, tout est déjà réalisé… Il ne vous reste qu’à rentrer les valeurs dont il vous est demandé de documenter les cases. le tableur fait le reste !
calcul pastilles XJR
1 fichier·s 34.50 KBcalcul pastilles
1 fichier·s 35.50 KB
Troisième étape : le réglage du jeu (environ 2h)
Une fois toutes les cotes relevées, il faut vérifier les valeurs de pastilles installées sur la moto. Personnellement j’ai relevé toutes les pastilles pour les noter dans ma fiche Excel. Mais il n’est nécessaire de relever que les pastilles des soupapes qui ont un jeu hors tolérance.
Il y a plusieurs technique pour cela, soit déposer les arbres à cames, soit comme me l’a expliqué mon mécano Yamaha desserrer les bagues des arbres pour donner assez de jeux pour réussir à sortir les pastilles en utilisant des petits tournevis.
La dépose des arbres me paressant trop ardue, et la méthode du mécano ne me plaisant guère, j’ai donc investi dans l’outil comme prévu dans la revue technique.
Voici donc la procédure avec l’outillage Yamaha expliquée pour 1 pastille :
Commencer par mettre le lobe de la came concernée à la verticale vers le haut afin de tourner le siège de la pastille. Ceci afin que l’encoche permettant de sortir la pastille ensuite soit bien accessible. La rotation s’effectue facilement à la main ou avec un petit tournevis. (Avant de découvrir cela j’ai galéré 45min pour essayer d’enlever une pastille dont je n’avais pas accès à l’encoche.)
Tourner maintenant le vilebrequin pour mettre le lobe vers le bas afin d’avoir la soupape pleine ouverte. Installer l’outil comme suit :
Tourner à nouveau le vilebrequin pour faire remonter le lobe (attention au sens de rotation car d’un coté l’outil empêche le passage du lobe). A ce moment l’outil empêche la soupape de se fermer, ainsi la pastille se décolle de la came et on arrive à la sortir. Pour cela utiliser un tournevis fin passé dans la fameuse encoche que nous avons dégagé plus haut. Récupérer la pastille avec une pince à bec fin. La nettoyer, relever sa référence la remettre en place ou la changer si nécessaire.
Afin de savoir quelle pastille installer en fonction du jeu mesuré et de l’ancienne pastille en place, utiliser le fichier Excel ou alors le tableau suivant :
Il faut savoir qu’une cale de référence 272 mesure 2,72mm.
Bien remettre la pastille avec le numéro gravé coté poussoir de soupape et non coté came afin que celle-ci n’use pas le numéro gravé.
Une fois les 16 jeux corrects, il ne reste plus qu’à remonter toutes les pièces déposées. Personnellement je change systématiquement le joint de cache culbuteur, 30 euros tous les 24000 km ce n’est pas la mer à boire. En plus sur le XJR ce joint a tendance à fuir légèrement. Sur ma moto, j’ai retrouvé le joint complètement durci et cassé à certains endroits.
Attention au moment du serrage des vis du cache culbuteur, il faut bien respecter le couple de serrage donné par la RTM : 10Nm (1mKg). Ne pas serrer trop fort les vis du carter d’allumage sous peine de détruire le filet. Ces vis étaient montées à la locktite légère sur ma moto. Puisque que nous sommes dans les couples de serrages, celui pour les vis du radiateur est de 10Nm également.
Voila le boulot m’aura pris environ 7 heures. N’ayant pas de pastilles en stock j’ai du mesurer les jeux, puis vérifier les pastilles en les remettant à chaque fois en place (même celles à changer). Ensuite je suis allé chez mon concessionnaire acheter mes pastilles (10euros pièce). Puis retour à la maison et redépose des pastilles à changer.
Je pense que pour les autres 4 cylindres la procédure doit être quasiment identique. Personnellement j’hésitais beaucoup à faire cet entretien moi-même mais après avoir vu le tarif demandé par le mécano Yam (5h à 50 euros plus les pièces) j’ai décidé de me lancer.
Très bien fait ce tuto.
Merci pour les tableaux excel.
Je viens d’acquérir un fj 1200 de 1988 qui a besoin d’un contrôle.
Je vais osé me lancer.
Cordialement
Thierry
Bonjour,
Je l’ai fait au mois de juin pour mon side FJ1200. L’accès est plus simple que sur le XJR en déposant le réservoir on a accès à tout.
On peut commander des pastilles pour moteur Toyota:
http://www.technidiscount.com/pastille-ford-honda-toyota-pastille-reglage-jeu-aux-soupapes-o25.html
J’y ai commandé les miennes aucun soucis.
La source de l’info:
http://www.fjassociation.com/index.php?topic=1835.0
Merci Sam,
Entre ton tuto et le visuel que le vais faire chez Yannick, je vais me lancer.
Bernardcomète13
Bonjour très bien expliqué….sympa de trouver un aussi bon et complet tuto
Grand merci a toi l’ami….
Appel de phares