Voici une petite présentation de mon paramoteur radio commandé.

 

J’ai choisi une voile et une nacelle de la firme française Opale Paramodels. Je ne voulais pas un model énorme, je me suis orienté sur la voile Oxy 1.0 qui fait donc 1m carré, soit environ 2m d’envergure. La qualité de construction est vraiment superbe, le spi très léger, les suspentes et les coutures parfaitement ajustées.

La nacelle allant avec cette voile est la backpack xs. Il en existe maintenant une évolution la xs2.La nacelle est aussi de très bonne facture et semble très solide.

pack-complet-oxy-10-opale-paramodels-p-image-161564-grande

Le montage en suivant la notice ne pose aucun problème. Il faut compter 2h .
Les notices en français se trouvent sur le site d’Opale:

Pour l’électronique j’ai choisi de m’équiper chez hobbyking:

N’arrivant pas à régler le mixage pour le paramoteur avec ma vieille radio FC18, j’ai acheté directement chez Opale:

 

Le premier vol à été fait le 14 novembre 2016 par un temps très gris mais absolument sans vent.

Après avoir réglé le paramoteur selon le tutoriel trouvé sur youtube, le lancé ne pose aucun problème. La machine est stable et part bien droit. En y allant doucement sur les gaz l’aile prend gentiment de l’altitude. Quelques virages pour voir comment cela réagit….. C’est vraiment très facile à piloter, rien à voir avec un avion ou planeur rc.

On se contente de pousser ou réduire les gaz pour monter ou descendre et d’utiliser le manche des ailerons pour tourner. Pas besoin de toucher à la profondeur pour ce début.

Les passages lent s’enchaînent parfaitement et sans appréhension. Je suis conquis.

Je m’offre même le luxe de lâcher le manche pour sortir le téléphone portable et immortaliser ce premier vol avec quelques photos et vidéos.

img_20161114_135234

img_20161114_135236

img_20161114_135238