Oxy 1.0 un paramoteur dans le vent
Pour permettre à un parapente/paramoteur de voler dans le vent il faut augmenter sa masse afin qu’il pénètre mieux dans l’air.
Mon Oxy 1.0 avec son backpack XS l’accu 4000mah et la GoPro pèse 950gr en ordre de vol.
Ce poids me permet de voler par 0 à 5km/h de vent au delà la voile est impilotable car elle recule face au vent et décroche.
Sur le site d’Opale la notice de l’Oxy 1.0 ne donne pas d’ordre de grandeur de masse en fonction du vent. Et il n’y a pas non plus d’indication sur la charge maximum admissible par cette Oxy.
Par contre les données pour la voile Power 1.1 sont stipulées. Cette voile est plus performante que l’Oxy mais je pense en déduire des ordres de grandeur.
Voici ce qui est donné pour la Power 1.1:
L’Oxy est en mesure de voler jusque 20km/h de vent donc j’en déduit une masse au décollage d’environ 2,5kg . Il me faut donc me fournir en lest adéquat.
Afin de mesurer la vitesse du vent je me suis fait offrir un anémomètre WeatherFlow qui se connecte sur le téléphone portable:
Pour le lest j’ai acheté des plombs de lestage de ceinture de plongée chez Decathlon. C’est ce que j’ai trouvé de moins cher: 12 euros pour 2kg. Je les ai coupé en 2*500gr et 4*250gr puis fait fondre pour les couler en forme adaptable au backpack XS.
Laisser un commentaire