Comme premier matériel roulant imprimé en 3D j’ai choisi de faire un wagon benne car il y a peu de pièces à imprimer et qu’il est relativement simple à fabriquer.

Ce wagon est disponible sur le site Thingiverse sous le nom Hudson Tipper railway truck. J’ai imprimé les dernières versions de chaque pièces (intitulées MK2 ou MK3 ou revised) en PETG avec le réglage Dynamic Quality de Cura.

Un petit travail d’ébavurage et de nettoyage a été nécessaire mais je suis content de la qualité d’impression.

Les axes des roues sont des tiges en acier inox de 3mm, avec un morceau de tube laiton de 4mm de diamètre extérieur en guise d’entretoise pour qu’elles gardent le bon écartement :

Les paliers sont fait en tube laiton de 4mm de diamètre extérieur et 3mm intérieur:

Il a fallu repercer les supports et les roues pour passer ces inserts. Bien faire attention à percer droit. Les supports sont ensuite collés sur le châssis. Par contre les roues ne sont pas collées grâce à l’utilisation de l’entretoise.

J’ai peint l’ensemble du wagon à la bombe marron puis passé une couche de vernis mat.

Le crochet du wagon nécessiterait un petit ajustement de hauteur pour rester bien fixé sur le système LGB. Le wagon roule bien mais nécessite d’être chargé avec un peu de poids pour ne pas dérailler quand on roule au-delà d’une vitesse de manœuvre. Dans mon cas il transporte des gravillons qui me servent au ballast.