Puzzle géant en carton
Pour notre mariage nous avons eu l’idée de créer un grand puzzle et de distribuer 1 pièce par invité, le but étant que les gens soient obligés de se parler même si ils ne se connaissent pas.
Le problème des solutions du commerce, est que pour un puzzle de 50 cm x 65 cm on nous proposait tout le temps 1000 pièces. Et fort heureusement nous n’avons que 100 invités. J’ai donc décidé de réaliser ce puzzle par moi même, grâce à l’utilisation de la découpeuse Laser.
J’ai choisi de réaliser la base du puzzle en carton gris de 2 mm d’épaisseur. J’ai acheté des cartons de 50 x 65 de marque Canson chez Cultura. L’image du puzzle à été imprimée sur un papier de 130gr. J’ai aussi utilisé une bombe de colle permanente pour fixer l’image sur le carton.
Pour notre projet personnalisé j’avais en idée de créer une image dans le style du dessin animé “La Haut”, avec notre maison qui s’envole portée par des ballons. Et ou on verrait notre famille dans les fenêtres.
J’ai utilisé Inkscape pour réaliser cette image afin de ne pas avoir de perte en changeant d’échelle. J’ai également utilisé Canva et son module d’IA gratuite pour générer les ballons, les nuages, le sol.
Pour la maison afin d’avoir une perspective cohérente, j’ai commencé par la modéliser grossièrement en 3D sur Tinkercad. Je me suis ensuite servi de ce model pour dessiner la maison dans Inkscape.
Les dessins des personnes, sont des photos qui ont été transformées par l’application Voila grâce à l’IA.
L’image finale à été imprimée via le site vistaprint
Pour dessiner les pièces du puzzle je me suis servi d’un générateur de puzzle en ligne : https://draradech.github.io/jigsaw/jigsaw.html
Je me suis inscrit au Fab Lab de Cergy afin d’avoir accès à une machine de découpe laser avec un grand plateau : https://www.labboite.fr/#!/machines/25
Après une petite formation de 2h par les animateurs du labo, on peut utiliser la machine en autonomie. Les seuls contraintes sont de ne réserver que 2h par semaine la machine et de ramener ses matières premières.
Pour la découpe à proprement parler, une fois le tracé du puzzle validé avec ses modifications dans Inkscape, je l’ai importé dans Corel Draw. J’ai placé ce dessin précisément avec les règles disponibles dans Corel draw.
J’ai positionné 2 épaisseurs de carton sur la table de découpe afin d’avoir un support au puzzle pour le récupérer ensuite.
Pour la coupe du carton j’ai chargé le profil standard définit dans le logiciel pour carton gris de 2 mm.
Je n’ai pas touché aux réglages de coupe par contre pour l’épaisseur j’ai bien mis 4mm et 1mm d’offset.
J’ai dû lancer 2 fois la découpe avec ces paramètres car toutes les pièces n’étaient pas bien coupées lors des essais.
Une fois la découpe terminée, ne surtout pas déplacer les cartons de la table de découpe.
En effet après avoir protégé les règles et le Laser, et fait descendre la table de coupe, j’ai pulvérisé de la colle en bombe permanente sur toute la surface du puzzle.
Ensuite vient le point critique à savoir coller précisément l’image sur le puzzle en carton.
Une fois cela fait, j’ai changé les paramètres de coupe toujours avec le même fichier. J’ai choisi le profil papier fin, une épaisseur de 4mm pour la présence du carton. Un offset à 0. J’ai changé la vitesse à 70% et la puissance à 20% (suite à plusieurs essais de coupe du papier vista print)
Puis j’ai relancé une dernière passe de découpe.
J’ai procédé ainsi afin qu’il y ait le moins de trace de brûlure sur le dessin. En effet en collant l’image d’abord puis en réglant le Laser pour couper le carton, même avec du scotch de peinture il y avait des traces de brûlures disgracieuses sur l’image.
Laisser un commentaire