Pour réduire les coûts de l’extension du réseau et comme il y a une grande ligne droite j’ai cherché des solutions pour fabriquer moi même des rails. Mes locomotives étant sur batterie je n’ai pas besoin de rails conducteurs.

J’ai trouvé sur thingiverse des traverses de rail compatibles LGB :

https://www.thingiverse.com/thing:1584413

Après en avoir imprimé une section de 30cm et acheté du profilé aluminium 10mm de haut par 2mm d’épaisseur, j’ai constaté qu’il y avait un décalage sur la hauteur du champignon de rail. J’ai donc importé le STL dans Tinkercad puis j’ai empilé 2 sections que j’ai liées afin de rattraper les quelques mm manquants. Le fichier STL ainsi modifié est disponible ci-dessous.

J’ai ensuite imprimé 8 sections en PETG ce qui prend un peu de temps mais le résultat est très satisfaisant

J’ai passé un petit coup de disque à meuler avec la meuleuse d’angle afin d’élargir très très légèrement le passage pour les profilés en alu car initialement il fallait forcer pour les enfoncer en place.

J’ai également découpé des encoches à l’extrémité des rails afin que les éclisses LGB puissent se prendre dessus pour que la jonction entre ce rail maison et les rails LGB soit la meilleure possible :

L’écartement des 2 fils de rails avec les profilés 10x2mm est parfait par rapport aux rails LGB.

Une fois la section de 2m40 prête je l’ai posée sur une planche de terrasse et mise en place dans l’extension du réseau :

Au niveau du tarif il m’en a couté 2 profilés aluminium de 10 x 2 x 2m50 à 6.99 euros soit 14 euros. Et les 2/3 d’une bobine de PETG à 20 euros. On peut donc estimer un coût total de 30 euros pour 2m40 de rail. En achetant des rails LGB neuf il y en aurait eu pour 8*8.5= 68 euros, et d’occasion il faut compter 60 euros pour 10 rails. Donc moyennant un peu de travail l’opération est rentable.