Cela fait plusieurs années que j’ai arreté le modélisme par faute de temps.

Mais j’ai eu envie de m’y remettre tout en profitant de mon jardin pour ne plus être enfermé au grenier sur mon réseau N. De plus je voulais pouvoir partager cette passion avec nos enfants.

Les trains de jardin ont l’avantage de permettre de faire du modélisme dehors, tout en étant à la maison. Les trains ne sont pas petits et donc pas trop fragile et on peut utiliser des Playmobil, ce qui est parfait pour les enfants. En plus ce nouveau projet va me permettre de réaliser un petit parterre fleuri et aménagé ou circuleront quelques trains.

Ma zone est relativement petite car mon jardin n’est pas grand et il faut le partager avec les jeux des enfants et les plantes de madame. En plus, même en achetant tout le matériel d’occasion les tarifs montent rapidement. Comme il y a de nombreuses techniques à appréhender, c’est une bonne idée de commencer petit, quitte à agrandir le réseau par la suite.

Voici donc mon projet initial comprenant une simple boucle avec une zone de gare qui va me permettre de laisser tourner le train tranquillement :

Pour réaliser ce premier circuit j’ai acheté un coffret de départ LGB ainsi que les quelques rails supplémentaires d’occasion sur internet. J’ai pu ainsi rapidement faire un circuit de test et faire tourner le train pendant quelques sessions cet été. Les enfants ont aussi aimé jouer avec.

Premiers tours de roue.

Puis mon plan à un peu évolué après les premiers tests afin d’ajouter plus de possibilité de jeu. Il comprend maintenant une zone pour charger un wagon marchandise sur la droite et un pont tournant qui mènera à une remise qui permettra de retourner les locos et de les stocker :

Il me manque encore quelques rails pour réaliser le pont tournant, ainsi que les idées pour le fabriquer.

J’ai profité de la fin de l’été pour délimiter la zone du réseau et faire un peu de terrassement pour avoir un zone horizontale et un peu surélevée. J’ai ensuite posé mes rails sur des lames de terrasse en pin, traitées autoclave. La prise de courant est bien meilleure car les rails sont bien supportés. Et le train n’a plus tendance à dérailler.

La prochaine étape pour cette hivers sera la réalisation d’un tunnel.