La genèse du projet side-car
C’est au courant de l’été 2012, suite à des discutions avec des side-caristes que l’envie de posséder ce type d’engin m’est apparue.
En effet avec 2 enfants en bas age, plus moyen de faire de balade en moto, mais le side parait une bonne alternative.
En septembre je suis donc passé avec la petite famille (sur la route des vacances en Bretagne) chez Sidecar Occasion pour voir ces drôles d’engin et discuter avec un pro. L’accueil très chaleureux m’a permis de me rendre compte de mes besoins en terme d’habitabilité du panier avec 2 enfants, mais aussi du tarif assez élevé des véhicules récents.
Après un coup de coeur pour une annonce d’un FZR attelé à un panier DJ sport à rénover, je me suis décidé trop tard à appeler. L’attelage était vendu….dommage. Pas si dommage que cela finalement car le panier sport n’est pas trop adapté aux familles.
En même temps il m’est apparu évident qu’il me fallait vendre ma brave XJR 1300 de 2002 si je voulais acheter un side. En effet l’attelage de ma propre moto était hors budget.
Et c’est courant octobre 2012 que j’ai trouvé une annonce pour un side yamaha FJ avec panier héchard squale à restaurer. Après pas mal de contact téléphonique avec le vendeur, ce dernier me semble sérieux bien que le panier soit en mauvais état.
En effet, quelques années au-paravent, le propriétaire était en train de rénover son side et l’avait donc dételé. Le panier était stocké dans une grange, et cette dernière a brûlé. Le panier à donc subit la chaleur de l’incendie. La moto quand à elle était dans un garage bien à l’abris.
Cette mésaventure a dégoutté le vendeur, qui a laissé le side en plan durant 4 ans avant de se décider à le vendre.
Finalement nous tombons sur un arrangement facile pour moi: l’échange de mon XJR de 52000km contre le side à restaurer et remettre en route.
C’est donc par une journée pluvieuse comme seul un 1er novembre peut nous offrir que je suis descendu de Ermont jusqu’en Dordogne accompagné de mon collègue Philippe et de son Traffic. Nous sommes partit tôt le matin avec le XJR dans le camion et la remorque derrière nous.
Arrivés en début d’après-midi, nous avons fait le tour de l’engin, et constaté l’ampleur de la tâche. Mais bon, après avoir fait tant de kilomètres, je ne me voyais pas repartir bredouille. Nous avons donc procédé à l’échange et sommes repartit direction la région parisienne.
Il s’en suivra plus d’un an de travaux pour avoir un side roulant…….
Laisser un commentaire