Dès que la moto est arrivée à la maison, je me suis attelé à la remettre en route car je le rappel elle n’avait pas tourné depuis 4 ans.

Voici un petit historique chronologique des travaux de mécanique.

– Novembre, décembre 2012:
Après avoir fait une vidange + filtres, changé les bougies et connecté une batterie de voiture, j’ai essayé de démarrer le FJ. Hélas le moteur toussait mais ne voulais pas démarrer.

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J’ai donc démonté la rampe de carbu et ai effectué un nettoyage aux ultrasons des gicleurs. J’ai aussi changé les petits pointeaux reliés aux flotteurs des cuves. J’ai nettoyé et contrôlé les membranes.

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Après remontage de la rampe et quelques démarrages laborieux, j’ai procédé aux réglages de ralentit, de richesse et de synchro carbu.

Pour la synchro j’ai suivit la procédure que j’avais utilisée à l’époque sur mon XJR. Voici le tuto que j’avais écris à ce moment là. http://www.xjrteam.com/Technique/Synchro_carbus/Synchro_carbus.htm

Pour le réglage de la richesse j’ai utilisé une bougie spéciale qui possède une partie en verre qui permet de voir en direct la couleur de l’étincelle dans le cylindre. En tournant la vis de richesse on fait changer la couleur de l’étincelle. Il faut arriver à un beau bleu “électrique”.

Une petite vidéo du système gunson color tune:


– Janvier 2013:

L’étape suivante à été la remise en place des freins avants, avec pas mal de déboires. En effet les étriers d’origine étaient grippés et je n’ai pas réussi à les dégripper.
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J’ai donc acheté d’occasion un ensemble de freinage (étriers + maître cylindre) de 1000 thunderace. Hélas les étriers étaient aussi grippés. mais j’ai réussi à faire sortir les pistons. Pour cela j’ai utilisé de l’azote sous pression disponible à mon boulot en ayant au préalable fabriqué avec une vielle durite de frein un tuyau permettant de connecter mon étrier au détendeur HP. J’ai quand même dût envoyer 25 bars pour que les pistons sortent !!! J’ai remplacé les joints de pistons et aussi les joint du maître cylindre.

J’ai ensuite remonté le tout avec des durites avia sur la moto. Mais impossible d’avoir un bon freinage, la poignée restait molle malgré de nombreuses purges.

Pour en finir avec les freins (enfin je le croyais) j’ai monté une durite avia pour l’étrier du panier et ai remplacé le disque arrière de la moto.

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– Février 2013:
Autre point ou j’ai passé un peu de temps mais qui cette fois à fonctionné du premier coup, c’est la modification du faisceau électrique afin d’intégrer la batterie de voiture (qui est logée dans le coffre du side) dans le circuit à la place de celle de moto. J’en ai profité aussi pour installer des prises de coupure étanches pour pouvoir séparer le side facilement.

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– Mars 2013:
En cette fin d’hivers je me suis penché sur le châssis du side, voir l’article spécifique.

– Avril 2013:
L’embrayage m’a aussi joué des mauvais tour, puisqu’une fois le châssis du side attelé sur la moto et avant d’attaquer la carrosserie, j’ai voulu déplacer mon attelage. Et là, pas moyen d’avancer, l’embrayage patinait. Après avoir remplacé le kit joint du maître cylindre et du récepteur d’embrayage, j’ai fini par devoir déposer le châssis du side ainsi que le faux cadre pour pouvoir ouvrir le carter. Les disques étaient encore dans les côtes de la RTA, mais les disques garnis étaient glacés. J’ai donc acheté un kit d’embrayage renforcé de marque Barnett. Un peu chère mais j’en suis très content, d’autant que j’en avait déjà monté un sur mon XJR.

– Mai à Septembre 2013:
Cette longue période a été consacrée à la restauration de la carrosserie, voir l’article spécifique.

– Octobre 2013:
Le side à enfin fait ses premiers tours de roue, et de nombreux petit problèmes sont donc apparut les un après les autres…….

– Janvier 2014:
Suite au freinage toujours peu mordant, j’ai donc remplacé le maître cylindre par un PR19 Nissin acheté neuf, mais j’avais toujours le même problème de poignée spongieuse.

– Mars 2014:
Ayant supprimé la pompe de gavage de carburant du 1200FJ, j’ai aussi eu des problèmes de carburation en roulant . En effet à mesure que le réservoir se vidait le ralentit de la moto était de plus en plus instable. il s’avère qu’en ouvrant le bouchon de réservoir on entendait un “pshiiiiitttt”. Le réservoir se mettait en dépression et les carbus n’arrivaient plus à aspirer suffisamment au ralentit. J’ai trouvé un tuto pour modifié le bouchon en agrandissant les trous de ventilation. Depuis cela fonctionne parfaitement.

J’ai trouvé cette info sur le site fj1200.info http://www.fj1200.info/carbtuning.htm, voir la paragraphe HRC fuel cap mod.

– Avril 2014:
Je me suis aperçu que l’amortisseur arrière de la moto était celui d’origine, ce qui expliquait la faible garde au sol de la moto dût au poids de l’ensemble.
J’ai trouvé un amortisseur Fournales (oléo-pneumatique) d’occasion à bon prix (80e). Après quelques problèmes de fuite sur le flexible allant à la valve de gonflage, j’ai fini par supprimer le flexible et changer la valve.

En suivant un tutoriel trouvé sur le net :
Reconditionnement fournales http://berna12.over-blog.com/article-vidange-fournales-114303812.html
J’ai refait un servicing complet de l’amortisseur. J’ai remplacé l’hydraulique par 150ml d’hydraulique LHM et ai regonflé l’amortisseur à 45 bars avec de l’azote. Depuis le side est un peu moins confortable mais la garde au sol bien meilleure et quand je suis chargé je n’ai pas peur que la roue arrière touche le passage de roue.

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– Mai 2014:
Les freins ne me satisfaisant toujours pas, j’ai finalement trouvé une paire d’étriers de 500 Tmax accidenté avec moins de 20000kms dans une casse. Je les ai monté et enfin j’ai retrouvé un freinage digne de se nom.

– Mars 2015 :
J’ai profité de la fin de l’hiver pour remplacer les disques des freins avant. J’ai pour cela trouvé des disques de Tdm d’occasion quasiment pas usés.

– Septembre 2015 :
En surfant sur leboncoin, j’ai trouvé par hasard une paire d’amortisseur Fournales pour 1300 XJR à très bon prix. Après quelques vérifications sur le site de Fournales il s’avère qu’ils ont les mêmes caractéristiques que les amortisseurs pour fourche à balancier Hechard !! Je les ai donc achetés et reconditionnés. Le montage est quasi plug and play, il m’a juste fallu acheter un palier de diamètre intérieur 10mm extérieur 14mm pour adapter la vis supérieure.
Le comportement de la moto est vraiment meilleur qu’avec les vieux koni. Il me reste à ajuster la pression car à 12,5 bars la fourche est un peu molle. Je pense que 13,5 sera le bon compromis tenu de route et confort.