Afin de pouvoir piloter mon réseau grâce au logiciel CDM Rail: http://cdmrail.free.fr/, j’ai monté une interface Gen-Li S88 de Paco.

Cette interface permet de faire le lien entre une centrale numérique de pilotage utilisant le protocole Xpressnet, et un PC équipé d’un port série, ou d’un cable série/usb.

genlicomposants

Je vais vous présenter ici les quelques difficultés que j’ai rencontrer afin de vous faciliter la tâche.

Tout d’abord voici le lien vers le site du créateur afin de récupérer les plans, ainsi que le code pour programmer le PIC:
http://www.tinet.cat/~fmco/home_en.htm
Chercher dans la rubrique lokmaus.

Premier problème que j’ai rencontré: le circuit imprimé
J’ai fait réaliser le mien sur le net mais il faut savoir que le fichier PDF de Paco présente les pistes coté composants. Il faut donc bien le préciser lors de la commande du circuit.

Deuxième problème: les composants.
Étant totalement débutant en électronique, j’ai passé pas mal de temps pour trouver l’ensemble des composants nécessaires.
Je vous mets ici la liste avec les références catalogue dans les boutiques conrad et gotronic.
En effet je n’ai trouvé le pont de diode B40C1500 en format rond que chez conrad. Gotronic ne vendant qu’une version linéaire qui ne passe pas sur le circuit imprimé.

composantsgenli2

Les soudures n’ont pas posé de problème.
Afin de ne pas faire chauffer les composants sensibles, voici l’ordre idéal des soudures.
– Les supports de CI
– Les prises DB9, RJ11, le bornier
– Les connecteurs pinhead
– Les résistances
– Les leds
– Les condensateurs
– Le quartz
– Le pont de diode
– Le régulateur de tension

genlisoudure

Afin de programmer le PIC16F628 j’ai utilisé un programmateur JDM acheté sur internet:
http://www.pic16.com/en/wzcapi/jdm_fez877.htm

Il faut savoir que ce genre de programmateur est alimenté par le port série du PC. Il est donc fortement recommandé de branché ce programmateur à un vrai port série, et non à un port USB via un adaptateur. En effet les ports USB délivrent moins de puissance, ce qui peut faire planter la programmation.

Ensuite, j’ai utilisé le logiciel Winpic800 pour la programmation du pic avec le code Hexa fourni par Paco.
Un tutorial d’utilisation de Winpic est disponible à l’adresse suivante:
http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/winpic800.htm
Une fois le montage terminé j’ai eu 2 soucis qui faisait que l’interface ne marchait pas du tout.

Au départ elle n’était même pas reconnue par le PC une fois branchée au port série. L’envoi de la commande “dccdcc” par l’hyperterminal ne faisait rien.
En fait il faut impérativement connecter une alimentation sur le module. Une fois l’alim connectée l’accès par l’hyperterminal fonctionne parfaitement. J’ai pour l’instant utilisé une alim 12VAC de chez conrad: http://www.conrad.fr/transformateurs_halogenes_p_19103_19151_356328_356329_FAS. Par contre il faut installer un radiateur sur le régulateur 7805 car il chauffe beaucoup. Une petite alim de 9 volts ferait surement moins chauffer le régulateur.
Deuxième problème, la liaison Xpressnet ne fonctionnait pas. En effet en utilisant Rocrail configuré pour cette interface, je pouvais lire dans la console un certain nombre d’erreur. De plus la diode rouge de saturation du buffer restait allumée.
Je me suis rendu compte que le câble RJ11 utilisé était un câble croisé. Après coupure et soudure des fils dans le bon ordre pour faire un câble droit tout est rentré dans l’ordre.

cablagegenli

cablagegenli2

J’arrive pour l’instant à piloter un train grâce à CDM Rail et ses throttles virtuelles.

 

 

Il reste maintenant à tester la rétro-signalisation et la commande des aiguillages.

En attendant de pouvoir moi même le faire, je vous propose de lire les tests réalisés par le concepteur de CDM Rail: http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=49&t=338.