Reconditionnement amortisseur Fournales
Au grès de mes recherches pour améliorer mon side-car j’ai fait l’acquisition de plusieurs amortisseurs Fournales. Ces amortisseurs sont fabriqués par une entreprise française, qui travail également pour l’aéronautique. Ce sont des amortisseurs oléo-pneumatiques équivalent à ce qui se retrouve sur les avions de ligne. C’est une technologie simple et robuste. Il n’y a pas de ressort, ce dernier est remplacé par de l’air ou mieux de l’azote sous pression. En ajustant cette pression on modifie le « tarage du ressort pneumatique ».
Le seul problème de ces amortisseurs est que, si un joint fuit on peut se retrouver complètement en rade car l’amortisseur sans air va talonner. Autre problème que l’on peut rencontrer en side-car c’est la pression d’air à mettre dans les amortisseurs. En effet l’amortisseur arrière de mon FJ1200 attelé au vue de mon poids, doit être de 40 bars !!!! Oui il n’y a pas d’erreur 40 bars. N’ayez aucune craintes les joints résistent à bien plus sur les avions (c’est mon métier). On trouve facilement des petites pompes pour gonfler les fourches de VTT qui montent à 20 bars. J’ai moi même eu la chance d’acquérir une paire d’amortisseurs de XJR que j’ai monté sur ma fourche à balancier qui étaient fourni avec une pompe Fournales. Il faut savoir que le constructeur vend aussi une pompe montant à 70 bars, mais il faut débourser 200 euros. Pour mon amortisseur arrière j’ai eu la chance de le regonfler au travail avec une bouteille d’azote et un détendeur 200 bars donc aucun problème pour mettre 45 bars.
Mes amortisseurs ayant été acheté d’occasion sans réellement en connaitre l’ancienneté sauf ceux de XJR (moins de 500 kms), j’ai voulu remplacé l’huile qu’ils contiennent. Cette procédure est relativement simple.
Il faut se munir d’un verre doseur, d’une grosse seringue avec de la durite, et de liquide hydraulique: LHM dans mon cas.
Commencer par bien bloquer l’amortisseur à la vertical et après un petit moment le dégonfler en agissant sur la valve.
Une fois cela fait dévisser la valve avec une douille de 12mm.
Ensuite vider l’huile dans le verre doseur en pompant plusieurs fois avec le piston de l’amortisseur.
Une fois l’amortisseur bien vide noter la quantité de liquide présente dans le verre et se débarrasser de l’huile ancienne. Je rince ensuite un peu l’amortisseur et le verre avec du LHM neuf. Ensuite je remplis mon verre avec la bonne quantité d’huile.
Je bloque ensuite l’amortisseur à environ 30° dans l’étau tige rentrée.
Je remplis ma seringue avec l’huile, j’insert ensuite la durite dans l’orifice de la valve pneumatique. La partie la plus délicate commence !!
Il faut appuyer délicatement sur le piston de la seringue tout en tirant sur la tige du vérin. Ainsi l’huile est poussée hors de la seringue et en même temps aspirée dans l’amortisseur. Une fois la tige de l’amortisseur complètement sortie, arrêter de pousser sur la seringue et la débrancher. Rentrer délicatement la tige de l’amortisseur pour chasser l’air sans faire sortir l’huile.
Recommencer la procédure autant de fois que nécessaire pour remplir la bonne quantité d’huile.
On fini par remonter la valve après avoir bien nettoyé la portée de joint, et on regonfle l’amortisseur avec la pompe.
Pour information voici les quantités que j’ai mises dans mes amortisseurs:
– amortisseur du panier héchard squale 120ml d’huile, pression jusqu’à 15 bars (à ajuster selon la charge)
– amortisseur arrière FJ1200 3CX: 150ml d’huile, pression entre 40 et 45 bars pour pilote de 100Kg passager de 60kg et 2 enfants en bas ages.
– amortisseur de XJR 1300 montés sur la fourche à balancier: pression jusqu’à 15 bars
bonjour,
votre page est trés instructive!
mais je suis surpris que vous mettiez du L.H.M dans ces amortisseurs,est ce que c’est le fabricant qui vous a dit de mettre du L.H.M ?
cdlt.
Comme le dit Christophe je trouve bizarre l’utilisation du LHM, sauf si le fabricant le conseil autrement il ne faut surtout pas utiliser ce liquide, je suis dans l’automobile est j’ai eu souvent des clients qui avait mis du LHM parce que c’était moins chère, les conséquences étaient désastreuses, c’est un liquide minéral mais il détruit les joints qui ne sont pas conçu pour le LHM, le concepteur de la DS chez Citroen avait d’ailleurs expliqué que c’était les commerciaux qui avaient voulut mettre ce liquide et que c’était pour ça que les premier véhicule fuyaient de partout, la matière des joints n’était pas faite pour ce liquide, en général dans des amortisseurs c’est de la Dexron.