Décodeur d’accessoires avec un Arduino, partie 1
Dans cette suite d’articles je vais vous présenter la réalisation d’un décodeur d’accessoire basé sur un Arduino. L’avantage de cette solution, outre l’aspect “do it yourself” est surtout le coût de revient. Pour réaliser ce projet je vais utiliser l’excellent travail réalisé par Thierry et consultable sur le site non moins excellent Locoduino. Son travail s’appel l’UniversalAccessoryDecodeur. Je vous invite à lire les 3 articles qui lui sont consacrés sur Locoduino.
Etant moi même totalement débutant dans l’utilisation d’un Arduino, j’ai été confronté à quelques problèmes de compréhension, et c’est pourquoi j’ai décider de rédiger ce tuto pour débutant fait par un débutant. Mon but est d’avoir rapidement un décodeur fonctionnel sans forcément avoir compris toutes les bases de la programmation Arduino.
L’Arduino une fois programmé pilotera des micros servos servant à faire bouger les aiguillages.
Tout d’abord il faut acheter un peu de matériel.
- Une carte arduino uno qui se trouve pour moins de 5 euros en chine.
- Des petits fils pour effectuer les connections, j’utilise des jumper wire
- Quelques servos Tower pro SG 90 également achetés bon marché en chine.
- Une alimentation pour l’Arduino et les servos car l’Arduino ne peut alimenter qu’1 ou 2 servos par lui même. J’ai utilisé un transfo 5v 3A
Pour relier la centrale et donc le bus DCC qui est au minimum en 12v à l’Arduino qui accepte du 5v il faudra réaliser un montage à base d’optocoupleur. Pour cela il faudra acheter:
- 1 petite plaque de montage rapide
- 2 résistances de 10KOhm
- 1 résistance de 1Kohm
- 1 diode 1N4148
- 1 optocoupleur 6N137
- 6 jumper wires
Normalement avec ce matériel on peut commencer le travail. Je vous invite à lire l’article suivant qui concerne les pré-requis à la programmation de l’Arduino.
Laisser un commentaire