Après un an de bons et loyaux services je souhaitais passer à autre chose que le 500GSE. En effet cette moto est petite pour mon gabarit.

Au mois d’août 2018 je suis allé tester l’Africa Twin 1000CRF DCT. C’est une moto très bien équilibrée très maniable malgré sa taille. J’étais bien installé et le moteur est vraiment hyper sympa. La boite DCT est une fonction bien agréable surtout quand on roule tous les jours dans les embouteillages.

J’ai aussi essayé une CB500X, j’ai trouvé le moteur très vivace et amusant malgré la petite cylindrée et le faible nombre de chevaux. Idem pour la partie cycle très vive, par contre  la position m’a rapidement fait mal aux épaules le guidon est soit trop haut pour une position roadster soit trop bas pour une position trail, pour mon gabarit toujours.

 

Après ces essais j’étais convaincu qu’il me fallait un trail, hélas le budget n’étant pas extensible (2000 euros) je me devais de trouver un vieux model.

Un énorme coup de chance m’a fait trouver une Africa Twin RD07 de 1995 avec 32000km au compteur dans ma commune !! L’annonce parue à 23h30, contact pris avec le vendeur à 23h45 et réservation de la moto dès le lendemain !

C’est une moto qui a fait des sorties en tout terrain et elle est préparée pour cela: guidon rehaussé, amortisseur arrière EMC plus haut, fourche modifiée, pare main, crash barre. Son état est plus que convenable hormis une carrosserie un peut disparate. mais le châssis et le moteur semblent en très bon état, et ce dernier tourne parfaitement. Je saute donc le pas sans trop réfléchir car c’est une occasion qui ne restera pas longtemps en ligne. De plus le vendeur et très sympa, et trouver cette moto dans ma commune était quasiment inespéré. Hélas la chambre à air du pneu arrière a explosé quand j’ai voulu tester la moto, pas grave, je la ramènerais sur la remorque.

 

Après avoir installé des pneus K60 scout j’ai enfin pût rouler. La hauteur est déroutante au début, mais quel avantage de dominer la circulation. Le bicylindre est agréable et délivre de bonnes sensations sans être pousse au crime comme le 1000 CRF plus puissant de 40cv. Mon moteur cogne beaucoup entre 3000 et 4000 tours et pétarade fortement. Une petite inspection de la moto et je constate qu’elle est équipée d’un filtre à air K&N et d’un échappement adaptable. Je me suis donc décidé à reprendre le réglage de richesse ce qui m’a apporté une nette amélioration. Ce n’est pas encore aussi souple que je le souhaiterais, mais il ne faut pas oublier que ce moteur est un bicylindre.

Pour le moment après 800 km de trajet quotidien j’arrive à une consommation moyenne de 6l/100, nettement plus que le GSE et ses 4.5l/100; mais l’agrément de conduite vaut bien ce petit sacrifice.

Je me suis aventuré deux fois sur les chemins du Val d’Oise et cela est très plaisant, il va donc falloir que je m’initie franchement au offroad avec cette moto.

Voici pour la présentation initiale de cette nouvelle monture, je garde bien évidement la side-car; mais le GSE est vendu.